Spotlight : Apprendre à danser avec le programme novateur de l'ABT®



Qu'est-ce qui rend l'ABT® un programme novateur et, selon moi, le plus pertinent pour la future génération de danseurs ? Une révolution de la pédagogie qui je l'espère conquerra la France.


1. Une approche inclusive et globale

M. Lukens et M. De Vita ont parcouru le monde avec leur équipe pour rencontrer les plus grands pédagogues de la danse. Ils se sont entretenus avec les professeurs de la Vaganova Académie en Russie, de l'école Cecchetti en Italie, de l'Opéra de Paris, du Royal Ballet, de l'Australian Ballet, et bien d'autres encore. Leur approche inclusive leur a permis d'observer puis d'extraire le meilleur de la pédagogie de la danse depuis ses débuts, afin de concevoir un curriculum adapté à la génération et aux exigences actuelles du monde professionnel de la danse. Personnellement, j'ai trouvé cette approche extrêmement enrichissante. Elle m'a permis D'ouvrir mon prisme sur les techniques de danses de par le monde et de comprendre l'évolution derrière la méthodologie et courant de pensé. Je transmets à mes élèves avec plus de simplicité et moins d'exigence, obtenant ainsi de meilleures résultats, que ce soit pour des danseurs amateurs ou pré-professionnels.


2. Collaboration avec des experts de la santé

Les créateurs du programme ont largement collaboré avec des experts de la santé : kinésithérapeutes du sport, médecins spécialisés en danse, experts en rééducation des sportifs & athlète de haut niveau, et psychologues spécialisés dans le développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent. Ainsi, la méthode est structurée selon l'âge et les étapes de développement de l'enfant. Cette progression respecte au mieux la santé du danseur et me permet de gérer les déséquilibres ou blessures qui pourraient apparaître lors de l'entraînement, tels que la pression et la compétition. Ce programme est le seul, à ma connaissance, qui aborde des thématiques comme la gestion du stress, la psychologie, les blessures, le développement psychomoteur, la puberté, le burn-out, l'anorexie, et l'intimidation des camarades. Cette expertise me permet de garantir la sécurité des jeunes danseurs lors de leurs entraînements et de leur donner les bonnes pratiques pour évoluer dans d'autres environnements.


3. Une technique épurée et adaptable

Cette technique se veut épurée, permettant aux élèves, lorsqu'ils sont prêts à se lancer dans le monde professionnel, de s'adapter aux styles divers et variés des nombreuses compagnies et chorégraphes, chacun avec son caractère et ses exigences uniques.


En résumé, en suivant le programme de l'ABT® NTC, le danseur est préparé physiquement et psychologiquement avec un état d'esprit sain et résilient. Il est aussi polyvalent, ce qui lui offre les meilleures chances de réussite.


Évidemment, tous les élèves ne sont pas destinés à danser à un niveau professionnel, et c'est là toute la magie de cette pédagogie basée sur la santé, l'équilibre et la sécurité de l'enfant. Chacun peut évoluer à son rythme et selon ses ambitions. L'amateur profitera d'un enseignement de qualité dans un environnement détendu et progressif, tandis que le pré-professionnel pourra incorporer les bonnes pratiques et poser les fondations pour évoluer en toute sécurité, sans brûler les étapes mais bien en respectant son corps et sa sensibilité artistique. Faire partie du réseau de l'Américan Ballet théatre est aussi une chance unique pour rester à jours des créations d'artistes d'exception mais aussi des évolutions pédagogiques.


Note sur mon parcours personnel :

J'ai dansé en amateur jusqu'à mes 18 ans. Lorsque je suis entrée dans le cursus professionnel, il m'a fallu d'abord désapprendre avant d'atteindre mon véritable potentiel. Puis il m'a fallu restauré ma confiance, m'orienté vers les bons professionnels, guérrir les blessures physique/émotionelle, instaurer un nouvel art de vivre sain et serrein. Je n'étais pas bien informé ni suffisement bien entouré pour m'orienté dans un monde exigent. J'ai naturellement chercher à recevoir des meilleures la pédagogie adéquate à transmettre à la prochaine génération afin de leur facilité le chemin d'une pratique amateur à une pratique professionnel. Grâce à mon parcours atypique, je suis aujourd'hui en mesure d'accompagner les amateurs comme les pré-professionnels à atteindre leurs rêves guider par leur créatvité et sensibilité unique à danser en se respectat selon leur propre désir d'excellence. Je crois en un environnement sain et collaboratif pour permettre aux artistes en herbes de trouver leur place: leur 'happy place'.

L'art est une richesse qui sublime la vie et j'ai a coeur d'accompagner plus d'artistes à changer la Monde.

Yasmine Majdouline

Fondatrice de Terra Dansa Studio des Arts du Mouvement.

Artiste, Danseuse, Enseignante et Chorégraphe.

Diplomé de L'école Martha Graham et de L'Amércan Ballet Theater.

Terra dansa

Studio des Arts du Mouvement

30 Avenue Médicis 41000 BLOIS

contact@terradansa.fr

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